Exemple de cas traités Voyage : annulation immédiate
Problème initial
Monsieur K. a annulé son voyage prévu au Cap-Vert en raison d’une infection urinaire, sachant que son médecin lui a déconseillé ce voyage compte tenu de la qualité des soins médicaux sur place
Son assurance voyages refuse ensuite de lui rembourser les frais d’annulation, arguant que la qualité des soins médicaux était suffisante au Cap-Vert, et qu’il s’était rétabli entre le diagnostic et la date prévue du départ ; il aurait donc très bien pu effectuer ce voyage.
Monsieur K. s’est donc adressé à l’Office de médiation, estimant avoir tout déclaré dans les délais impartis à son assureur, et ceci d’entente avec son médecin. Il a d’ailleurs lui-même été surpris par la rapidité de sa guérison.
Résultat
L’intervention de l’Office de médiation auprès de l’assureur a été couronnée de succès. Le médiateur a ainsi indiqué que Monsieur K. était en droit d’annuler immédiatement son voyage dès les premiers symptômes de sa maladie, et qu’il devait même le faire en raison de son obligation de limiter les dommages.
En effet, à ce moment-là, les frais d’annulation s’élevaient à seulement 20% du total du prix. Si Monsieur K. avait annulé son voyage juste avant la date prévue du départ, les frais auraient alors été de 100%.
Ne dit-on pas que le fait d’espérer une évolution positive de la maladie n’est pas couvert par une quelconque assurance ? Ce précepte est valable aussi bien pour l’assuré que pour l’assureur. Si un motif valable d’annulation survient et que l’état de santé de l’assuré s’améliore par la suite, rendant le voyage initialement prévu possible, cela fait partie du risque qui incombe à l’assureur.